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  Fiche Technique du MiG-29 Fulcrum

 

 


 dates

 Date de mise en service : 1983
 Date de fin d’utilisation : toujours en service


 Nationalité

 Constructeur : Mikoyan (URSS)


 Catégories

 Chasseur de supériorité aérienne

 


 Pays

 

 

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 Données Techniques et Performances

 

 Envergure : 11,36 m
 Longueur : 17,32 m
 Hauteur : 4,73 m
 Poids : 10900 kg a vide

 Poids maxi au décollage : 18000 kg

 Charge armement maximum : 4600kg
 Surface alaire : 38 m
²
 Vitesse Maximum : Mach 2,3 soit 2445 km/h
 Plafond pratique : 17500 m

 Vitesse ascensionnelle : 15240 m/min

 Distance franchissable : 2900 km

 

 


 Version et date de mise en service

 

 

 MiG-29 Fulcrum-A : première version de série.

 

 MiG-29UB Fulcrum-B : biplace d'entraînement.

 

 MiG-29 Fulcrum-C : monoplace avec brouilleur radar.

 

 MiG-29S Fulcrum-C : monoplace amélioré avec radar, charge d'armement portée à 4 tonnes

     - MiG-29SE : version d'exportation

     - MiG-29SD : version d'exportation du Fulcrum-A

     - MiG-29N ou MiG-29NUB : version d'exportation

     - MiG-29SM : version d'exportation modernisée datant de 1995

     - MiG-29SMT Fulcrum-F : prototype en cours d'essai en Russie, (pour remplacer les MiG-27 Flogger)

     - MiG-29UBT Fulcrum-F : version biplace du MiG-29SMT, (pour remplacer les Su-24 Fencer)

 

 MiG-29KVP : prototype de la version de l'aéronavale

 

 MiG-29K Fulcrum-D : version de l'aéronavale avec une voilure repliable de surface accrue avec 4 points d'emport (au lieu de trois), une crosse d'appontage, une perche de ravitaillement et des réacteurs Klimov RD-33K de 8800 kgp avec postcombustion. (version a été abandonnée dans les années 1980).

 

 MiG-29KUB : version biplace du MiG-29K (pour l'Inde)

 

 MiG-29M Fulcrum-E : version avec des commandes électriques, avec un nouveau système d'armes et 4 points d'emport par ailes (resté à l'état de prototype)

     - MiG-29ME : version d'exportation du MiG-29M (appelé MiG-33 depuis 1994)

     - MiG-29M2 : version biplace du MiG-29M

 

 MiG-29OVT ou MiG-35 : dernier né du Fulcrum, elle a été présenté au public début 2007.

 


 Motorisation

 

 

 Moteurs : 2 turboréacteurs Toumansky R-33D

 Puissance : 2 x 82 kN